Objectif et stratégie

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Les objectifs de nos formations

A travers ces formations le centre 6C Education & Formation vise a :

  • Déclencher des opportunités d’embauche pour les licenciés, en leur permettant l’accès aux établissements scolaires privés.
  • Accompagner et proposer une bonne préparation des candidats qui souhaitent intégrer les Centres Régionaux (publics) des métiers de l’éducation et de la formation.
  • Professionnaliser le métier d’enseignement, grâce à un cursus intensif et riche qui permet la formation d’enseignants qualifiés, disposants de compétences professionnelles distinguées.
  • Promouvoir la professionnalisation de la formation aux métiers d’enseignement comme condition indispensable pour améliorer les compétences et l’efficacité des futurs enseignants.

Stratégie de nos formations

Le Centre 6 C / Education & Formation opte pour  une stratégie de formation basée sur des principes bien définis qui l’Oriente essentiellement vers la professionnalisation du métier d’enseignant.

à gauche le schéma illustrant les catégories de compétences

L’enjeu est de pouvoir bâtir une formation centrée sur les activités professionnelles propres au métier de l’enseignant. Ces activités ne sont pas des actes isolés, mais plutôt des catégories de situations telles que : gérer un groupe, préparer une leçon, résoudre un conflit, motiver les élèves, collaborer avec les pairs, informer les parents….

Le candidat peut ainsi développer différents « niveaux de compétences » qui s’articulent, autour du métier de l’enseignant.

L’environnement de ce métier est surtout conditionné  par un bon nombre d’éléments influents : la classe, l’établissement, l’extérieur et ses différents acteurs.

Programme et contenu de formation


Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

La conception des programmes de formation est élaborée selon une logique professionnelle qui s’appuie sur le développement des compétences professionnelles, c’est-à-dire sur l’apprentissage des compétences liées à l’exercice de la profession.

Le développement de ces compétences implique la mobilisation d’un certain nombre de ressources en vue de comprendre et de résoudre des problèmes liés à l’exercice du métier de l’enseignant.

Ces différentes ressources sont notamment :

Les savoirs disciplinaires ;

Les candidats disposent de certains savoirs validés au cours de leurs formations universitaires : licences universitaires ou autres apprentissages…

Ces savoirs académiques doivent être impérativement complétés et renforcés par la formation professionnelle. Un travail de transposition didactique de ces savoirs reste incontournable. A titre d’exemple pour les matières scientifiques, cette transposition concerne la maîtrise de la langue d’enseignement.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.